L’Association des lumières françaises a eu le privilège de participer à Menart Fair via son Vice-président en charge de l’art et la culture M. Amenallah ZOUBIR.
Menart Fair est la prestigieuse foire internationale d’art moderne et contemporain dédiée aux artistes du Levant, du Golfe arabo-persique et d’Afrique du Nord.
L’Association des lumières françaises a été ravi de prendre part à la table ronde intitulée « La Révolution de l’Art au Moyen-Orient : Comment les Visionnaires Disruptifs du Secteur Privé ont alimenté un marché en pleine Expansion ».
Au cours de cette table ronde, nous avons exploré l’émergence du marché de l’art au Moyen-Orient et mis en lumière les personnalités décisives et innovantes qui ont contribué à sa naissance et à son caractère unique. Ces entrepreneurs et collectionneurs influents ont non seulement créé un écosystème économique et culturel dynamique et durable, mais ont également contribué au rayonnement artistique de cette région du monde.
Leur développement de collections privées a joué un rôle essentiel dans l’encouragement et la promotion des artistes émergents, par le biais de fondations accessibles au public et de diverses autres initiatives.
Cette table ronde a également abordé les enjeux et les perspectives de ce marché en constante expansion. C’était une occasion exceptionnelle d’explorer un voyage captivant au-delà des frontières, mettant en lumière le pouvoir transformateur de l’art.
Nous avons partagé cette expérience avec des intervenants de renom tels que Mohammed Afkhami, fondateur de la Afkhami Foundation, Sultan Sooud Al-Qassemi, fondateur de la Barjeel Art Foundation, Farhad Farjam, fondateur de la Farjam Foundation, Rose-Marie Ferré, maître de conférences en histoire de l’art et directrice du Master Expertise et Marché de l’Art à la Sorbonne Université, ainsi que Laure d’Hauteville, fondatrice et directrice de Menart Fair et Beirut Art Fair, commissaire d’exposition indépendante spécialisée en arts du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord depuis 1998.
Ce fut une expérience enrichissante qui a renforcé notre passion pour l’art et élargi notre compréhension du marché de l’art au Moyen-Orient.
